La Thérapie Cognitivo-Comportementale

La TCC est une thérapie brève reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle a pour objectif d’agir directement sur les causes du problème.

Elle existe depuis 50 ans et depuis ne cesse de montrer son efficacité.

Elle est recommandée en première intention pour les troubles anxieux, les dépressions légères et modérées. Mais aussi pour toutes difficultés à agir.

La Thérapie est dite brève mais elle n'est pas magique, il faut plusieurs séances pour modifier des automatismes.

Les TTC ne s’occupent pas principalement  du psyché mais plutôt des comportements, donc des actions, des pensées, des émotions c'est -à -dire de l’organisme mais aussi de son environnement.

Les thérapies dites comportementales sont centrées sur le renforcement des comportements positifs et l’extinction des comportements problématiques dans l’objectif d’améliorer son quotidien.

EMDR

L’EMDR est reconnue efficace pour traiter les troubles anxieux, les phobies, les traumas, les deuils pathologiques et les syndromes de stress post traumatiques.

Il s’agit d’un processus de libre association entre les sensations, les pensées, les émotions. L’objectif est de recréer le traitement adaptatif de l’information naturellement présent (système similaire à la cicatrisation) par un mouvement oculaire identique à celui fait par le cerveau pendant la phase de sommeil paradoxal. Et ce dans le but de décharger l’évènement vécu de sa partie souffrante émotionnellement.

C’est une thérapie brève qui nécessite en moyenne 5 séances

Pourquoi consulter ?

La vie n’est pas linéaire, elle offre de belles suprises et parfois des évènements douloureux devant lesquels nous n’arrivons pas à faire face ou qui nécessitent l’aide d’un tiers.

Souvent nous consultons lorsque émotionnellement cela devient trop compliqué ou que nous voulons changer. Parfois car nous nous rendons compte que nous répétons le même schéma depuis des années.

Comment travaille le thérapeute ?  

Pour modifier les comportements et les pensées solidement ancrées, il ne suffit pas de discuter lors des entretiens mais d'accomplir des "tâches thérapeutiques" qui demandent une implication et une volonté de changement. Ces tâches permettent d'acquérir de nouveaux automatismes de pensées et de comportements. D'arrêter d'agir dans l'émotion.

Le thérapeute n'est pas un magicien mais celui qui connaît les procédures et vous guidera sur le chemin du changement. Il n'est pas un gourou, il est pédagogue et sait instaurer une ambiance de travail respectueuse, sereine. Il explique clairement les principes, les objectifs, les méthodes, les résultats mais aussi les doutes. La collaboration entre le thérapeute et le patient est libre de parole et authentique pour créer un lien de confiance nommée l’alliance thérapeutique. Il est important que le patient soit à l’aise avec le thérapeute pour être libre de parler.